Find Us

Jl Cempaka Wangi No 22, Jakarta

Opening Hours

Mon - Fri : 09.00 AM - 03.00 PM

La communication chez l’enfant autiste non verbal

L’autisme est un trouble du développement qui touche 8 000 enfants chaque année. Malgré ce grand nombre, chaque enfant est différent. Il existe en effet plusieurs formes d’autisme, avec des niveaux de sévérité et de fragilité différents. L’autisme peut se manifester avec des difficultés de communication qui peuvent aller jusqu’à l’impossibilité de communiquer verbalement. Dans ce cas, on parle d’enfant non-verbal. Il suffit de trouver les bons outils et d’adapter l’environnement selon ses besoins. Il est d’abord important d’observer comment et pourquoi l’enfant qui est non verbal ou peu verbal communique déjà.

La communication peut passer à travers différents canaux, il est donc important de découvrir quel canal veut utiliser l’enfant.

Pour communiquer avec l’enfant, plusieurs méthodes sont possibles :

Par des gestes :

Par des images pictogrammes :

Le traitement ABA (Analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour aider les enfants porteurs du TSA.

Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…).

Vous allez ainsi pouvoir enseigner l’acquisition de compétences dans différents domaines :