Beaucoup de parents, avant de franchir le pas et permettre à leur enfant de profiter des ateliers Montessori, se posent la question de savoir quels sont les avantages pour leur enfant, à suivre la pédagogie Montessori. Vous trouverez ici, une liste qui propose des éléments concrets découlant de l’enseignement Montessori destinés aux enfants, non seulement lorsqu’ils sont en période d’apprentissage, mais également tout le long de leur vie d’adulte.
L'enfant acquiert une meilleure confiance en soi
La confiance en soi est l’un des objectifs fondamentaux de la pédagogie Montessori qui veut que l’enfant soit considéré comme un être à part entière. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il a toujours raison, mais son avis est respecté, au même titre que celui d’un adulte, Une ouverture d’esprit qui se traduit en une meilleure confiance en soi de la part des enfants qui suivent la pédagogie Montessori.
La créativité des enfants est stimulée
Dans les classes Montessori, les activités artistiques prennent une place importante, au même titre que la libre expression de chacun. Des études menées par des psychologues américains ont permis de constater que les élèves Montessori de cinq ans étaient mieux préparés pour la lecture et les mathématiques et que les élèves de 12 ans écrivaient des dissertations bien plus créatives en utilisant des structures de phrases plus sophistiquées que les élèves de l’enseignement classique.
L'enfant évolue dans un climat de collaboration et d'entraide
Dans une école Montessori, les classes sont constituées de groupes d’enfants d’âges différents (les 3-6 ans; les 6-9 ans; les 9-12 ans). Ce sont les enfants plus âgés qui montrent l’exemple aux plus jeunes, se sentant donc dignes de confiance et solidaires. Par ailleurs, de nombreuses activités collectives permettent de renforcer la solidarité et la cohésion de groupe.
L'autonomie
C’est vrai que nous avons souvent tendance à considérer qu’être autonome chez les enfants se résume à apprendre à lacer ses chaussures ou se brosser les dents seul. Et même si cet aspect purement fonctionnel adapté aux gestes du quotidien est important, l’autonomie s’inscrit également dans une dimension émotionnelle. L’enfant doit ainsi apprendre par lui-même et grâce à la bienveillance des adultes qui l’entourent à se sentir à sa place, à gagner en assurance et en estime de soi.
Plus l’enfant devient autonome rapidement, plus il sera bien dans sa peau, à l’aise avec les autres environnements.
Maria Montessori a mené une réflexion sur plusieurs facteurs décisifs apprendre en considération pour favoriser et accélérer l’acquisition de l’autonomie de l’enfant :
- Responsabilisez sans hésiter
- Cultivez la prise d’initiatives
- Respectez le rythme de l'enfant
- Répétez et écoutez
- Familiarisez votre enfant à la prise de décision
Vous l’aurez compris, il est essentiel de laisser votre enfant avancer pas à pas, au rythme de ses découvertes, de ses apprentissages et de ses propres expériences.