Find Us

Jl Cempaka Wangi No 22, Jakarta

Opening Hours

Mon - Fri : 09.00 AM - 03.00 PM

L’évolution d’un enfant autiste chez Arborescence

A ce sujet, nous pouvons vous faire part d’un cas concret, d’un enfant et de sa famille que nous avons personnellement accompagné.

Sohan est âgé de 3 ans lorsqu’il arrive au sein de l’association. Son diagnostic n’est pas encore établie cependant les différents professionnel ( crèche, professeur, pédo psy) tendent vers une suspicion du trouble du spectre autistique (TSA). C’est un enfant verbal qui s’exprime plutôt bien et clairement.

Malheureusement, à l’école il rencontre des difficultés. Des difficultés d’intégration, des difficultés à se faire comprendre et sa première année se passe mal.

Les dires de la maman nous ont touché car elle sentait que son fils était mit à l écart. Les retours de la maîtresse étaient les suivants : « rien de positif sur la journée de Sohan », « aujourd’hui il a encore frappé, il est violent », « aujourd’hui ça n’a pas été ». Au fur et à mesure, elle n attendait plus rien de l école. Toutes les remarques étaient négatives, son fils n’était pas le bienvenu dans la classe.

Cela se ressentait également sur l enfant. En allant à l école il se sentait mal et pleurait. L emmener à l école était de plus en plus compliqué. Pourtant cette maman souhaite le meilleur pour son fils mais se sent tiraillé entre les retours de la maîtresse et les émotions et besoins de Sohan.

A cela s ajouté le fait que la maîtresse ne voulait plus l accueillir dans la classe sans la présence d une Accompagnte Educative S H (AESH). Un dossier est alors déposé auprès de la MDPH pour une prise en charge de Sohan.

Lorsque nous rencontrons Sohan, nous observons que c’est un enfant très curieux, dynamique et sociable. C’est un enfant qui nous fait part de ses nombreuses connaissances autour des nombres, des lettres, des couleurs et des formes. Il dispose d’une aisance impressionnante pour son âge et se montre très intéressé dans notre espace. Il observe, manipule et s intégré facilement dans les locaux et auprès du personnel.

Cela dit, avec les autres enfants, il est très joueur et aime partager. Cependant, il rencontre un peu plus de mal avec les plus petits. Il peut se montrer violent avec eux, cela en était de même à la maison avec son petit frère. Il se contrarie rapidement et se met dans des crises et colères de longues durées et plus ou moins intenses.

Au sein de l association chaque enfant bénéficie d une prise en charge personnalisé en fonction de ses besoins, de son âge, de sa particularité et de son histoire.

Les enfants sont en petit groupe ce qui leur permet de se sentir en sécurité, en confiance et surtout bien accompagné. Nous apprenons à les connaître, cela passe par des moments chaleureux, attractifs et amusants tout au long de la journée afin qu il puisse déployer leur plein potentiel, que ce soit au niveau social, motricité, sensoriel, apprentissages etc.

C’est un processus par lequel Sohan est passé et qui l’a aidé dans son
cheminement.

Sohan à bénéficie de cet accompagnement personnalisé et aujourd’hui c’est un
petit garçon qui a apprit à gérer ses émotions, à exprimer ses frustrations
autrement que par la violence.

A l école, désormais en moyenne section, tout se passe bien. Il est intégré dans une classe et bénéficie partiellement d’une AESH. Le reste du temps il est seul avec ses camarades et la maîtresse.
Du côté de ses apprentissages, il a acquis en motricité également, il mange seul, il a quitté la couche, il maîtrise le niveau grande section en mathématiques et étude de la langue.
Il est adorable avec son petit frère. Il en parle tous les jours et partage de beaux moments avec lui. Ses parents en sont fiers
Il fait beaucoup moins de crises. Cet été ils sont même allés en vacance et en ont profité ! Nous sommes fiers d’avoir pu participer à son évolution !!!!!